Écrire sur le voyage
- Claire Amaouche
- Sep 23, 2024
- 3 min read
Écrire sur le voyage.
Pas seulement des miens, mais du voyage en général. Ce qu’il signifie pour les voyageurs et ceux qui les reçoivent ou les voient passer. Ce qu’il signifie pour l’Homme, pour la société, pour la nature.
Je voyage depuis longtemps maintenant, souvent seule. J’ai documenté ces voyages d’une manière ou d’une autre, par l’image ou les mots. J’ai observé, gardé tout un tas de notes dont je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, jamais su quoi penser ou faire. En d’autres termes, ces brèves captures d’écran, si j’ose dire, ne me ramenaient sans cesse qu’à une seule et meme question: pourquoi voyager? Pourquoi sans cesse s’arracher à soi-même pour aller se perdre là où personne ne nous attend? Et s’il ne doit y avoir aucune réponse à cela, que faire de toutes ces images et pages de carnet arrachées?
Il faut préciser ici je crois que je suis ni journaliste, ni anthropologue, ni véritable aventurière. J’aime à croire, non sans orgueil, que je ne suis pas pour autant une touriste, passivement ballottée d’une plage à l’autre au hasards des vols. Mais après tout, ca n’est pas à moi d’en juger.
La conséquence de cet entre-deux dans lequel je me trouve est que je me suis, il est vrai, laissée porter au gré des envies et des moyens pendant de nombreuses années, sans concentrer mon attention sur un peuple, une région ou un évènement en particulier. Peut être est ce pour cette raison que la question de savoir pourquoi je me trouvais ici ou là à fini par se poser. Par curiosité, bien sûr. Mais il faut se méfier de la curiosité, car il y a trop à faire ou connaitre pour un seul homme. Très vite, on comprend que si l’on ne s’en remet qu’à elle, on ne fera que collectionner visites et souvenirs d’un exotisme sans substance. Elle peut être le déclencheur d’un départ mais ne doit pas en être l’unique raison. Il doit se tisser autour d’elle une toile faite des milliers d’interrogations, de reflexions et d’émotions qui nous mèneront un jour à une connaissance plus vaste et plus riche du monde et peut-être de nous-memes.
Maintenant que nous avons dit tout cela, qu’attendre des pages de ce blog? J’ai beau ne pas avoir toujours étudié chaque recoin du monde avec le plus grand professionnalisme, il y a pourtant des endroits qui n’ont cessé de me rappeler à eux et dont je commence à percevoir une nature plus profonde. C’est de ces découvertes progressives, des réflexions qu’elles ont amené et de leur mise en parallèle avec les recherches et récits de certains des plus grands voyageurs, anthropologues et journalistes de notre époque, dont j’aimerais parler ici.
Enfin, j’aimerais partager une vision du voyage différente. D’une qui ne se nourrit pas de listes interminables de choses à faire et à voir, qui ne cherche pas à trouver les prochaines cartes postales pour la porte de son frigo, et dont on ne ramènera pas les anecdotes les plus insolites. De ce voyage qui a fini par m’apprendre une forme de patience, d’art de l’observation discrète et de la contemplation.
Vivre au village, aller en ville au hasard de ses pas, prendre non pas la route aux paysages les plus spectaculaires, mais celle qui s’offre à nous sur le moment, sortir des sentiers battus (si tant est que cela soit encore possible), il y a de quoi en dire.
Safe travels,
Claire







